Le jeu de cartes Méchanlou de Djeco nous emmène dans les bois. En effet, il est basé sur le conte du petit chaperon rouge. Alors sans plus tarder, voyons voir ce que nous réserve ce Méchanlou…

Que contient Méchanlou, le jeu de cartes Djeco ?

Méchanlou est un jeu de cartes pour les enfants en bas âge et il contient 50 cartes. Le jeu comprend :

  • 24 cartes « contes»,
  • 10 cartes « loup »,
  • 16 cartes « forêt » dont 8 chasseurs et 8 loups.

Méchanlou, le jeu de cartes Djeco qui permet aux tout petits de s’initier au jeu de stratégie

Le but du jeu consiste à être le premier joueur à mettre en place les 6 cartes contes. Ces cartes numérotées de 1 à 6 illustrent les scènes principales du célèbre conte de Charles Perrault, le petit chaperon rouge.

A chaque tour de jeu, le joueur a le choix de faire une des 3 actions suivantes :

  • poser une carte « conte » en jeu,
  • poser une carte « loup » sur une carte conte de son adversaire pour tenter de la lui voler,
  • jeter une carte.

Au moment de poser une carte « conte », l’ordre n’aura pas d’importance mais la 6ème carte devra être posée en dernier.

Si un joueur tente de voler une carte à son adversaire avec une carte loup, son adversaire aura la possibilité de se défendre.

L’adversaire promènera sa main autour des cartes « forêt » en chantant « Promenons nous dans les bois, pendant que le loup n’y est pas, si le loup y était, il nous mangerait… » et piochera une carte. S’il s’agit d’un loup alors il devra donner sa carte à l’autre joueur. Finalement, il n’est pas si méchant que ça ce loup, il peut aussi être un allier ;-). Au contraire, s’il s’agit d’un chasseur alors il s’écriera « Pan ! », il a tué le loup et pourra conserver sa carte.

Le vainqueur sera le joueur qui aura posé les 6 cartes « conte ».

Ce que pense Papa Stratégeek de Méchanlou…

Pour un enfant en bas âge qui commence à apprendre à compter, le jeu de cartes Méchanlou l’aidera à reconnaître les chiffres et à établir une suite numérique.

La difficulté réside dans le fait de devoir choisir l’une des 3 actions. En effet, un enfant de 4 ans ne sera pas toujours autonome, au moins dans ses premières parties. Néanmoins, le jeu de cartes Djeco Méchanlou l’aidera à développer sa prise de décision. C’est avec son mécanisme un peu plus complexe, par rapport aux autres jeux de cartes Djeco, que Méchanlou peu entrer dans la catégorie des jeux de stratégie.

Méchanlou en vidéo