Vous connaissez tous le jeu des 7 familles, pourtant pour un enfant en bas âge, jouer aux cartes, est sans doute une activité nouvelle. Je me propose donc de vous faire un tour d’horizon sur « mini family », le jeu des 7 familles de Djeco.

Papa ! C’est quoi le jeu des 7 familles ?

Le jeu de 7 familles est un jeu de carte dont le but est de constituer une famille avec les membres qui la compose comme le grand-père, la grand-mère, le père, la mère, le fils et la fille.

Le jeu de 7 familles « mini family » est destiné aux enfants âgés de 4 à 7 ans. Pour que le jeu soit plus simple à jouer pour les petits, les membres de la famille se composeront seulement du père, de la mère, du fils et de la fille.

De quoi se compose le jeu des 7 familles « mini family » ?

Le jeu se compose de 28 cartes et de 7 familles qui sont :

  • famille Crapaud
  • famille Sorciers
  • famille Royale
  • famille Fantômes
  • famille Troubadour
  • famille Chevaliers
  • famille Fée

Comment on joue au jeu des 7 familles ?

Dans le jeu « mini family », une famille est constituée de 4 personnages (le père, la mère, le fils et la fille). On commence par distribuer 5 cartes à chaque joueur. Le reste constitue la pioche. Le joueur le plus jeune commence et on jouera dans le sens des aiguilles d’une montre.

Les joueurs regroupent leurs cartes par famille. S’ils peuvent dès le début réunir une famille, ils la posent devant eux. Le premier joueur demande au joueur de son choix une carte d’une famille. Attention ! Il doit avoir au moins une carte de cette famille. S’il obtient cette carte, il peut redemander une autre carte au joueur de son choix, et ainsi de suite. S’il ne l’obtient pas, il pioche, et c’est au joueur suivant de demander une carte au joueur de son choix.

Les conseils de Papa Strategeek pour bien commencer à jouer.

Destiné à des jeunes enfants, il y a peut-être des mots qui ne sont pas encore dans leur vocabulaire. Par exemple troubadour, ma fille qui n’a pas 4 ans ne sait pas ce que c’est. Et si elle connait bien le monde des princesses, elle ne sait pas ce qu’est un chevalier. Vous pouvez donc retirer deux familles pour démarrer. L’important est de conserver un nombre impair de familles pour ne pas avoir d’égalité en fin de partie.
Autre chose, avec leurs petites mains, les enfants en bas âge auront probablement du mal à tenir les cartes en éventail… Je vous suggère donc de mettre un paravent (un livre ouvert mis debout) pour que l’enfant puisse poser ses cartes sur la table. Vous pouvez également opter pour le porte carte de Djeco.

Le jeu de 7 familles Mini Family en vidéo